Qu’est-ce que la classe préparatoire BCPST ?
- Un format particulier d’études supérieures
Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) sont des filières intégrées au sein de lycées. Le format des enseignements reste relativement proche de celui du lycée :
- Effectifs restreints : une quarantaine d’étudiants au maximum en cours, et des TP et TD en demi-groupes
- Enseignements sous forme de cours, TP, TD
Les étudiants en CPGE BCPST sont inscrits en parallèle dans des universités (inscription “en cumulatif”, qui facilite les réorientations en cours d’année ou à l’issue d’une année) et possèdent le statut d’étudiant.
- Des concours en fin de deuxième année
En fin de deuxième année, les étudiants de BCPST passent divers concours regroupés dans des banques (voir la section : les concours accessibles par la BCPST.). Ces derniers permettent d’accéder à de nombreuses grandes écoles, qui forment à divers métiers (voir la section : …)
- Un parcours formant des étudiants polyvalents
La CPGE BCPST se distingue des autres CPGE par la diversité des disciplines abordées : SVT, Physique-Chimie, Mathématiques, Langues vivantes, Humanités, Géographie.
Cette particularité fait de nos étudiants de véritables “couteaux suisses” appréciés dans le monde professionnel car en capacité de s’adapter à toutes sortes de problématiques ….
- Un contexte d’apprentissage favorable à la réussite
Au sein d’une BCPST, les enseignants des disciplines scientifiques ont une seule classe en responsabilité. Ils sont donc dédiés à la réussite de celle-ci, ce qui va de paire avec un suivi personnalisé des étudiants qui favorise leur progression dans un cadre bienveillant.